La nouvelle version de DMP OPidor est parue le 09 avril 2024 et à pour ambition de facilité la création des plans de gestion de données. Au programme de cette version 4 de l’outil : nouvelle ergonomie et nouvelles fonctionnalités (aide au choix du modèle de PGD, import de données facilité, modèle pour entité de recherche, meilleure gestion des produits de recherche, etc).
Pour rappel, DMP Opidor est l’outil développé par l’INISIT (Institut de l’information scientifique et technique) pour aider à l’élaboration de plan de gestion de données (PGD). On y trouve des modèles de PGD pour les financeurs (ANR, Europe, etc), pour les logiciels, pour les entités (laboratoire), et pour les institutions. Ces PGD peuvent être alimentés, pour certains, de différentes façon, soit en renseignant des champs libres (modèle classique), soit en complétant des champs contrôlés qui s’adossent à des référentiels (modèle structuré).
IMT Mines Albi dispose d’une instance sur DMP Opidor accessible via MIN > RVD > Application « Plan Gestion de données ». Une fois renvoyer sur l’outil DMP Opidor il suffit de cliquer sur « Mon espace » > « Accès institutionnel ».