Mines2Doc

Le blog du Centre de documentation d'IMT Mines Albi

Loi pour une République Numérique : les données aussi…

| Aucun commentaire

Ce rapport publié sous l’égide du Comité pour la Science Ouverte et co-signé par Lionel Maurel, vient apporter un éclairage juridique sur le retournement qu’a représenté l’article 30 de la LRN (devenu L. 533-4 du Code de la recherche) quant aux données de la recherche, et ce venant en complément du CRPA (Code régissant les relations entre le public et l’administration).

 » Les données produites ou reçues dans le cadre de la recherche publique sont juridiquement considérées comme des documents administratifs ou des informations publiques [… elles] sont ainsi soumises, sauf exceptions, aux principes d’ouverture par défaut et de libre réutilisation fixés par le CRPA « . Sont à « prendre en compte les coûts complets de la recherche pour évaluer les 50% de
financements publics, et notamment les salaires, et pas uniquement les subventions
versées aux projets. »

Le contexte de la recherche partenariale est tout particulièrement abordé dans cette analyse, mais aussi la notion de « données achevées » attachées à une publication et donc la vigilance quant au dépôt dans des entrepôts de confiance de type Research Data Gouv en amont de la publication de l’article.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.