Mines2Doc

Le blog du Centre de documentation d'IMT Mines Albi

La cOAlition S ne remboursera plus les APC de 1589 revues

| Aucun commentaire

La cOAlition S (regroupe 12 agences de financement européennes, dont l’ANR et la Commission Européenne) a publié en juin dernier un rapport synthétisant les données fournies par 2326 revues faisant partie du programme des revues transformantes (transformative journals) concernant la proportion de leurs contenus en Open Access.

Les critères du programme étaient les suivants :

  • Démontrer une augmentation annuelle de la proportion de contenus en Open Access d’au moins 5%
  • Basculer en full Open Access à partir du moment où au moins 75% de leur contenu est en Open Access.

Suite à l’analyse de ces données, la cOAlition S a annoncé que 1589 revues (68%) perdront leur statut de revues transformantes fin 2023 et que, par conséquent, les agences de financement réunies au sein de la cOAlition S ne prendront plus en charge les frais de publication en accès ouvert (APC – Article Processing Charges) dans ces revues. Se rapprocher du Centre de Documentation pour identifier les revues concernées.

Un résultat décevant, mais qui témoigne aussi de quelques avancées positives, avec une diminution des revues ayant moins de 10% de leur contenu en Open Access et des sociétés savantes plus engagées que les éditeurs commerciaux dans la transformation de leur modèle.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.