L’archive ouverte HAL permet de déposer de nombreux types de documents, outre des publications, on y trouve aussi des logiciels et codes sources, des cours, des vidéos, … Elle sert aussi de plateforme pour soumettre un article sur Episciences (plateforme de revues diamants).
Ainsi, plusieurs de nos chercheurs ont utilisés HAL pour valoriser, ouvrir, partager des produits et des méthodes de recherche qui sont peu ou pas présents dans le portail HAL IMT Mines Albi :
- Un premier dépôt initié par Brayan Paredes Goyes, enseignant-chercheur à RAPSODEE, qui a soumis via HAL son preprint à la revue diamant JTCAM. Après un processus de sélection transparent (open peer review, dépôt des données de recherche sur Zenodo), son article final a été publié sur le site de la revue et déposé dans HAL. Pour en savoir plus sur sa démarche, vous pouvez retrouver son témoignage vidéo réalisé lors des Journées Science Ouverte 2025 (durée : 1min30).
- Un autre dépôt notable réalisé sur le portail HAL IMT Mines Albi est la mise en ligne du 1er code source de chercheurs du centre RAPSODEE. Dépôt effectué par Marion Carrier et Simon Eibner, avec l’accompagnement de la Doc’, pour mettre en lumière leur travail et celui de leur doctorant.
Vous souhaitez valoriser, partager vos codes sources et logiciels ? La Doc’ met à disposition sur son site web une fiche tuto pour signaler et archiver sur HAL et Software Heritage votre code source/logiciel.