Une ressource mise à disposition sur DORANUM pour mettre en place les principes FAIR sur ces données de Recherche.
Les données FAIR c’est quoi ? Ce sont des données facilement : accessible, découvrable, réutilisable et interopérable.
C’est un guide de bonne pratiques pour améliorer la découverte et la réutilisation des données. Pour se conformer à ces principes, le plus simple est de déposer ses données dans un entrepôt de données, tel que Recherche Data Gouv, Zenodo, etc.
Il est donc indispensable de choisir un entrepôt qui permet d’atteindre un niveau suffisant de « FAIRisation » des données :
– Dans la cas de données non partageables, bien vérifié qu’il est possible d’y déposer des données avec un accès restreint. Ainsi, les métadonnées pourront être partagées et l’accès aux fichiers se fera sur demande.
– Il est conseillé de choisir un entrepôt qui attribue des identifiants uniques et pérennes (DOI, PURL, ARK, Handle…).
– Il est également préconisé de choisir un entrepôt qui suit un standard de métadonnées et utilise des vocabulaires standards dans votre communauté. Dans le cas contraire il faudra prévoir d’utiliser le standard de l’entrepôt généraliste ou un standard plus commun comme le dublin core.
– Mais rendre les données FAIR dépend aussi de vous et pas uniquement de l’entrepôt. Il vous faudra penser à adjoindre des métadonnées à vos données, leurs attribuer une licence, les mettre dans un format ouvert et mettre à disposition le code source si un logiciel a été développé en interne.