5e Journées Open Access « Généraliser l’accès ouvert aux résultats de la recherche » Paris-ENSAM 24-25 janvier 2013
Vaste sujet !
Pour cette conférence l’angle choisi est celui de la stratégie et de la politique des gouvernements, de l’Union européenne et bien sûr des établissements pour tendre, voire atteindre 100% des publications en libre accès.
Que l’option soit celle du « green » (auto-archivage par l’auteur dans une archive ouverte), du « gold » (revue en open access) ou du « premium » (revues en libre accès et services payants) ;
que les archives soient thématiques, multidisciplinaires, nationales ou institutionnelles :
la démarche engagée depuis 10 ans donne des résultats significatifs et quantifiés en terme de volume d’articles ou revues (déposés ou édités), de nombre des citations, d’amélioration de la visibilité internationale, de sûreté et pérennité d’archivage.
La recherche et l’enseignement supérieur mais aussi le secteur économique sont gagnants.
Mme Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, est venue saluer et encourager le mouvement de la diffusion libre de la production scientifique, rappeler l’enjeu de la dissémination optimisée des résultats de la recherche financée par l’argent public. Parmi les annonces concrètes faites, à retenir :
– un travail concerté auteurs/éditeurs/pouvoirs publics pour des conditions contractuelles équilibrées et non pénalisantes pour les établissements et leurs budgets (droits d’auteurs, embargo..)
– la promotion de l’archive ouverte HAL et le développement des liens avec les dépôts institutionnels
– mais aussi la volonté de réviser les modèles d’évaluation actuels, prenant en compte la composante « open access ».
Les 5e Journées Open Access ont été organisées par le consortium COUPERIN. Soutien : CPU, CNRS, CGE, CDEFI. La liste des intervenants, et les enregistrements sont disponibles ici.