Préserver la confiance dans l’archive ouverte HAL, voilà l’objectif de la nouvelle cellule d’intégrité scientifique mise en place par le CCSD (Centre pour la communication scientifique directe). Elle se compose de 3 référents scientifiques (CNRS, INRIA, INRAE) qui auront un rôle de conseil auprès du CCSD. De même les référents pourront formuler des recommandations afin d’améliorer la gestion des publications identifiées comme contrevenant aux principes de l’intégrité scientifique.
Qu’entend-on par intégrité scientifique ? Il s’agit des règles et des valeurs qui doivent régir les activités de recherche pour en garantir le caractère honnête et rigoureux. Ainsi, la fraude, la rétention d’information, les traitements statistiques problématiques, les signatures abusives, l’auto-plagiat, le peer-reviewing biaisé, etc, sont des manquements à l’intégrité scientifique.
L’IMT dispose d’une cellule d’intégrité scientifique, composée de référents de chaque école, qui assure la collecte, l’instruction et le traitement des cas de méconduites scientifiques.